Tailler
La taille des rosiers doit se terminer en cette période de l'année.
Une première taille légère des haies peut être opérée.
On peut aussi entreprendre la taille des buddléias, céanothes caducs, hibiscus et indigoféra. Une taille pour renforcer la couleur du feuillage peut se faire sur les variétés panachées des acer negundo, eucalyptus, physocarpus, salix integra et spirée du japon. Un rabattage peut être entrepris concernant le caryoptéris, desmodium , millepertuis, hydrangea paniculata, hydrangea grandiflora et pérovskia.
Un recépage est possible pour l'ailanthus, le catalpa et le paulownia. Côté grimpantes, la plupart des espèces peuvent être taillées.
Fruitiers
Otez les fruits momifiés qui pourraient rester suspendus aux branches de vos arbres fruitiers, et qui sont toujours d'importants vecteurs de maladie. Eliminez aussi ceux tombés à terre.
Planter les fleurs de printemps
Par temps doux, les violettes, myosotis, jacinthes, narcisses, crocus et tulipes peuvent être installés en pleine terre.
Division des plantes vivaces
Dès que le gel n'est plus présent, la division de vos plantes vivaces devenues trop touffues ou trop vieilles est réalisable.
Divisez aussi les souches de rhubarbe.
Potager
Les semis, repiquages et plantations sont les principales tâches au potager. Il faut toujours prévoir une protection contre le gel.