Le roi s'installe à Versailles en 1682 après 20 ans de travaux. Le château et son jardin sont les plus grands et les plus somptueux d'Europe
.
En 1683, Hardouin-Mansart reprend le flambeau de la création architecturale de Versailles. Son style plus épuré voit la naissance d'un nouveau Parterre d'eau et de nouveaux bosquets comme la Colonnade.
En 1774, Louis XV décide la coupe à blanc de la totalité du jardin centenaire pour sa replantation l’année suivante. Cette grande mise à plat du jardin garde l'essentiel de l'oeuvre de Le Nötre. Le Labyrinthe est redessiné avec une salle et des allées tournantes. Le Théâtre d'eau est remplacé par un bassin circulaire et les Bains d'Apollon sont réaménagés.
Malgré la Révolution, les modifications sont mineures. Des replantations entreprises de 1863 à 1883, à l’identique de celle de 1774 redonnent seulement un coup de fouet à l'ensemble. Le parc devient ensuite un jardin public à la fin du XIXe siècle avant d'être classé au titre des monuments historiques en 1906. Aujourd'hui, chaque année 10 millions de touristes foulent les allées de ce château emblème symbolique de la France.